Saint Jean Pied de Port, votre étape sur le chemin
Saint-Jean-Pied-de-Port est un village médiéval, classé plusieurs fois Plus Beaux Villages de France, situé au Pays Basque, à la frontière espagnole. Le village est la dernière étape avant l’Espagne du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Avec de multiples commerces de bouche, boutiques de souvenirs, magasins divers, restaurants et d’importants points de vue ou sites à visiter, le village attire chaque années de nombreux touristes, randonneurs et pèlerins.

Quelle est la distance entre St Jean Pied de Port et St Jacques de Compostelle ?
400 Km séparent St Jean Pied de Port de Saint Jacques de Compostelle, ce qui équivaut à environ 30 jours de marche. De St Jean Pied de Port à Roncevaux se situe une étape si bien mythique que difficile du chemin avec ses 1200 m de dénivelé positif et ses 27 Km de marche avant d’arriver au village espagnole de Roncesvalles.

Quels chemins passent par St Jean Pied de Port ?
St Jean Pied de Port est évidemment une étape majeure du fameux chemin de Santiago mais est aussi sur le tracé du chemin de grande randonnée 65 qui rejoint Le Puy-en-Velay dans la Haute-Loire au village basque. Un peu plus de 750Km compose le GR65 soit une 30aine de jours de marche.

Comment venir à St Jean Pied de Port ?
Plusieurs possibilités pour venir à Saint Jean Pied de Port :
- le village dispose d’une gare ferroviaire la reliant à Bayonne ou Biarritz.
- à pied ou à cheval, le village se trouve sur les chemins de Santiago et du GR65
- multiples taxis ou sociétés de transport desservent St Jean Pied de Port depuis les aéroports de Biarritz ou Lourdes
- en bus, une ligne dessert St Jean Pied de Port jusqu’à Pampelune
